Schistes bitumineux
Antun - Berceau mondial de l'industrie schistière
Des mines autunoises de "pétrole"
Gilles Pacaud


revitalum mind plus














































































Concernant toutes les énergies fossiles ou minérales ; tout se dit, est dit et n'importe quoi suivant que l'on ait tel ou tel intérêt, position ou sensibilité. Les scientifiques sérieux et honnêtes dont Gilles Pacaud, abordent les sujets avec beaucoup d'objectivité et de modération se contentant de n'écrire que ce qui est ou n'est pas, sachant que les décisions finales appartiendont toujours aux décideurs (ou apprentis auto-décideurs) politiques, économiques ou sociétaux (c'est souvent les mêmes qui bouffent la même soupe dans la même assiette).
Dans son livre -Autun, berceau mondial de l'industrie schistière - Gilles Pacaud nous parle naturellement des schistes bitumineux autunois et mondiaux, mais en abordant tous les sujets qui concernent de près ou de loin les schistes bitumineux (y compris les plus sensibles), de la formation à l'utilisation ou aux utilisations en passant par l'exploitation.
Drivelan
https://phytonutrition-sante.com/da/drivelan-udtalelser/
You have a problem with erection? Not only you!





Daniel Sotty


Vous vous posez les questions suivantes
alors n'hésitez pas .... achetez le livre de Gilles Pacaud.

Aperçu historique des produits pétroliers de lAntiquité à 1859 et que sont au juste les schistes bitumineux ?
Les schistes bitumineux d Autun ?
Formation et devenir de la biomasse ?
Composition de la partie minérale des schistes bitumineux ?
Composition chimique du kérogène des schistes bitumineux dAutun ?
Origine du Kérogène des schistes bitumineux d Autun daprès les analyses chimiques ?
Le kérogène fait parti du cycle du carbone ?
Situation des principaux gîtes français de schistes bitumineux ?
Pourquoi il ny a pas de pétrole à Autun ?
Le charbon ?
Le bassin Autunien dAutun ?
Situation du bassin dAutun ?
Les schistes bitumineux ?
Évolution de lindustrie schistière et des concessions de 1837 à 1870 ?
Évolution de lindustrie schistière de 1870 à 1957 ?
La pyrogénation ?
Raffinage ?
Les installations annexes : le sulfate dammoniaque ?
Lautonomie calorifique ?
Valorisation des résidus ?
Autun, quel avenir pour le bassin Autunien et ses schistes ?
Aperçu dans le monde sur les exploitations actuelles, les projets et les réserves ?
Pyrogénation souterraine ?
Les réserves des schistes bitumineux dAutun en 2010 ?
Les métaux rares ?
Le gaz de schiste ?
Du gaz de schiste à Autun ?






Résumé du livre de Gilles Pacaud sur les schistes bitumineux d'Autun
Ce livre a été réalisé à compte d'auteur, il peut être acheté directement en s'adressant à Gille Pacaud.


Les schistes bitumineux dAutun ont donné naissance à une industrie florissante au milieu du 19ième siècle. La première exploitation a commencé en 1837 à Igornay. Cest la première au monde. Cest pourquoi, il est légitime de dire quAUTUN a été le berceau de lindustrie schistière dans le monde.

La flore, la faune et les sédiments de ces terrains sont caractéristiques des milieux continentaux et servent de références au niveau mondial pour dater une période de 25 millions dannées, entre 295 et 270 millions dannées (ancienne chronologie). Cette période est appelée autunienne. Cest létage géologique : AUTUNIEN.

Les schistes bitumineux est un terme général désignant une roche sédimentaire contenant une proportion notable de matière organique (appelée : kérogène) pour pouvoir fournir de lhuile, analogue au pétrole et du gaz combustible.

Lhuile extraite servait notamment pour fournir le gaz déclairage de Paris, Lyon, Dijon, Strasbourg, : cétait un produit qui se vendait bien.

De 1864 à 1865, cest lâge dor de cette industrie. Un développement considérable a lieu en 2 ans. Lhuile de schiste est un bon placement financier, elle se vend bien et à un bon prix. En 1870, la concurrence du pétrole dimportation de lAmérique et de Russie est vive
Hallu Forte
https://phytonutrition-sante.com/nl/hallu-forte-meningen/
Hallux is no longer a problem!





En 1936, linstallation dune nouvelle raffinerie aux Télots permet dobtenir un carburant de bonne qualité, exclusivement français et assure la rentabilité de lexploitation.
Le 16 juin 1940, lors de larrivée des premières troupes allemandes, les stocks de carburants sont la proie des flammes. Lincendie volontaire dura plusieurs jours. Inversement, en 1944, les stocks sont préservés et servent à la progression de la Première Armée Française.
Le 31 août 1957, cest la fermeture, la population autunoise sassocie aux 340 personnes restantes employées sur le site des Télots.

On trouve des schistes bitumineux en abondance dans plus de 40 pays. Les plus grands gisements sont situés aux Etats-Unis, en Russie et en Chine. Actuellement, ils sont exploités industriellement en Chine, au Brésil et en Estonie.

En fonction du coût du pétrole, le développement des vastes ressources du monde en schistes bitumineux continue à progresser plus au moins vite. Pour linstant, la question est : lhuile de schiste peut-elle être récupérée en concurrence avec le pétrole ? et quen sera-t-il lors de la raréfaction de celui-ci ?

Face à une forte volatilité du prix du pétrole et à une diminution des réserves et des découvertes les schistes bitumineux, parmi les énergies non conventionnelles, constituent une alternative au pétrole pour certaines utilisations. Par ailleurs, la matière organique de ces schistes contient une quantité significative duranium, de thoriumLes prochaines études devraient indiquer si les schistes (les bitumineux et les autres) contiennent du gaz naturel .Enfin, il est possible denvisager une valorisation culturelle et de loisirs comme certains sites miniers du bassin Nord-Pas de Calais.



Gilles Pacaud
Sur cette photo avec le Professeur Lazarev, Conservateur du Musée du mammouth à Iakoutsk - République Sakha - Fédération de Russie devant un fossile de cheval de Sibérie


Consultant en programmation muséale, en conservation préventive, en conservation et en valorisation des biens culturels (2009-)
Inventaire, édition et exposition du patrimoine culturel des peuples de larctique sibérien pour LUNESCO, lICOM , la Fédération de Russie et la République Sakha

Director of Cultural Patrimony Conservation and Valorisation for LaPAZ Group (2005-2009)
Ecomusée de loasis de Siwa (Egypte), exposition sur lévolution(musée National dHistoire Naturelle de Hanoï-Vietnam), Ecomusée de la Soie (Seam Reap-Cambodge), Conservation du Mammouth Yukagir et Concours International darchitecture pour le Musée Mondial des Mammouths(Iakoutsk-République Sakha).

Conservateur en chef honoraire des Musées dHistoire naturelle et des Musées détablissements denseignement supérieur. (1975-2005) (Muséum dAutun, Musée des Confluences de Lyon, Université de Bourgogne)
Expert en conservation préventive et curative. Direction pour de nombreuses expéditions ou études scientifiques internationales.
Collaboration avec des institutions prestigieuses telles que lUniversité de Harvard, le Centre National de la Recherche Scientifique, le Bureau de Recherches Géologique et Minière. Nombreuses études et publications sur les schistes dAutun depuis 1968.



Les Sotty, un clan de liberté et de responsabilité en Bourgogne
Annie et Daniel Sotty - quand le vélo devient notre seul moyen de locomotion
Le journal du vélo, de la bicyclette et des cyclotouristes
Nos photos de famille, un patrimoine menacé
Journal libre, satirique et virulent de Daniel Sotty
Alexandre Sotty Chaudronnier d'art
Savoirifère - Annuaire des savoirs, savoir-faire, savoir-vivre, savoir vivre et savoir dire

Daniel Sotty